Comment devenir gérant de bar : L’histoire de Monika

23rd janvier 2018

Monika sentait que quelque chose manquait dans sa vie en Italie et a fait bouger les choses en devenant gérante de bar dans un prestigieux restaurant d’Amsterdam. Ce qui est encore plus étonnant, c’est la façon dont elle a décroché son emploi : elle a envoyé 10 CV immédiatement après avoir obtenu son certificat EBS et a obtenu 10 entretiens d’embauche !

Si tu as envie de devenir gérant de bar, nous te conseillons de continuer ta lecture pour voir comment Monika a réussi.

Acheter un aller simple pour Amsterdam

female bar manager

Monika avait auparavant travaillé comme barmaid et barista dans des bars et des hôtels en Italie, mais elle n’était pas heureuse. Elle voulait quitter l’Italie et vivre un changement radical.

Monika a su qu’elle voulait aller à Amsterdam : sa meilleure amie y vivait depuis quelques années et lui a un jour demandé : « Pourquoi ne viendrais-tu pas à Amsterdam ? ». Monika a sauté sur l’occasion et a acheté un aller simple pour Amsterdam.

Déménager dans une nouvelle ville est toujours difficile. Mais aller vivre dans un autre pays sans expérience ni qualification dans le pays en question rend les choses encore plus délicates. Monika savait qu’elle aurait besoin d’une qualification reconnue à Amsterdam et c’est là que European Bartender School a joué un rôle. Après avoir passé en revue les différentes options, elle a décidé de se lancer dans le Cours International de Barman avec EBS Amsterdam.

As-tu déjà envisagé de partir vivre à l’étranger et de devenir barman ? Regarde comment tu peux réaliser ce projet avec EBS

Tirer le meilleur d’Amsterdam

barmaid

Monika a été étonnée de la quantité de choses qu’elle a appris pendant son cours. Elle a non seulement appris un tas de choses sur le métier de barman, mais elle a aussi pu considérablement améliorer son niveau d’anglais pendant le cours. Elle avait appris l’anglais dans un bar où elle travaillait précédemment mais, en raison d’un manque de pratique, elle avait oublié la plupart de ce qu’elle avait appris.

Monika a apprécié le professionnalisme, la gentillesse des instructeurs d’EBS Amsterdam, et toute l’aide qu’ils apportaient. Elle a mentionné le fait que…

“Ils sont complètement passionnés par le métier de barman et sont de véritables puits de connaissance”

Elle a insisté sur la quantité de choses apprises pendant son cours et sur la façon dont cela l’a aidée dans son nouvel emploi en tant que gérante de bar. Monika reconnaît que les clients sont toujours impressionnés par l’étendue de ses connaissances, et le fait qu’elle soit désormais en mesure de donner de conseiller ses clients sur les cocktails qu’ils sont susceptibles d’apprécier.

Devenir gérante de bar

bar manager

Quand le cours s’est terminé, Monika a envoyé 10 CV à des bars d’hôtel à Amsterdam et s’attendait à recevoir une ou deux réponses. Elle ne pouvait imaginer que les 10 hôtels allaient lui proposer un entretien !

“J’ai donc postulé auprès de 10 hôtels environ, et le plus drôle est qu’ils m’ont tous appelée !”  

Elle a eu le luxe de pouvoir choisir le lieu où elle voulait travailler et a décidé de suivre une journée de formation dans le restaurant où elle travaille actuellement, appelé The Lobby. Monika est tombée immédiatement amoureuse du lieu et de son équipe.

Après un certain temps, Monika a pu devenir gérante de bar. Elle a eu pour mission la gestion du bar, ce qui signifie faire un peu de tout. Elle assure le suivi du stock, passe les commandes, nettoie, crée la carte de cocktails, encadre les autres barmen et bien plus encore – la liste est presque interminable.

Devenir gérant de bar est une énorme responsabilité mais c’est en même temps très enrichissant. Monika a indiqué qu’il était tout d’abord difficile de créer la nouvelle carte de cocktails du bar, mais que sa formation à EBS Amsterdam lui a permis de savoir mélanger les ingrédients et de développer des cocktails tout à fait délicieux, qui ont autant impressionné ses managers que ses clients.

Monika a souligné que, comme elle avait trouvé du travail directement après son cours, elle était toujours en mode « apprentissage ». Elle avait l’impression que son esprit était encore très ouvert et qu’elle était en mesure de retenir beaucoup d’informations dans le cadre de son nouveau poste.

La station d’entraînement qui se trouvait à l’école de barman a beaucoup aidé Monika dans l’exercice de son nouveau rôle : c’était exactement la même que celle installée dans son bar, elle s’y sentait donc vraiment comme à la maison.

L’expérience EBS dure toujours

female bartender

En décrivant son expérience EBS, Monika a dit qu’elle avait tellement apprécié le cours et qu’elle était tellement concentrée pour apprendre le plus possible qu’elle avait la sensation que plus rien n’existait autour d’elle. Monika a tout de même trouvé le temps de découvrir la belle ville d’Amsterdam avec ses camarades et est toujours en contact avec les gens de son cours.

En revenant sur son parcours, Monika a déclaré qu’EBS et son cours de barman ont marqué le début de sa nouvelle vie et qu’elle ne pourrait pas rêver d’une meilleure vie que de travailler comme gérante de bar à Amsterdam.

Le succès de Monika t’inspire ? Regarde comment un autre étudiant d’EBS a trouvé du travail dans l’un des meilleurs bars speakeasy d’Amsterdam

barschool

barschool

Making sure you get a weekly load of bartending information and anything related to the European Bartender School, Sacha digs and writes tirelessly through the interwebs.