Comment les cours de bartending ont changé ma vie

25th août 2017
Comment les cours de bartending ont changé ma vie

Fabio a été l’un des premiers étudiants à suivre les cours de bartending avec EBS Milan. Inspiré par son expérience de bartending, il a emménagé en Irlande et a obtenu un travail au bar du Shelbourne Hotel, un 5 étoiles de Dublin.

Nous lui avons demandé comment il a choisi cette profession et comment les cours de bartending d’EBS ont changé sa vie… bien plus qu’il ne l’aurait imaginé !

POURQUOI LE BARTENDING ?

J’ai vu mon tout premier shaker quand j’avais sept ou huit ans (mon frère aîné est lui aussi barman, ça doit être un truc de famille) et je me souviens avoir été curieux et séduit.

Ma passion est née à ce moment-là mais je n’étais pas pleinement conscient de son ampleur. J’ai décroché mon premier travail de barman à seulement 15 ans.

Mon emploi de barman était, pour moi, un travail à temps partiel qui me permettait de gagner un peu d’argent pendant mes études mais quatre ans plus tard, j’étais toujours derrière le bar. J’avais commencé très jeune à travailler dans des bars mais j’avais toujours pensé qu’il manquait quelque chose… Je ne me voyais pas comme un barman professionnel. C’est ainsi que j’ai décidé de faire des recherches sur les cours de barman.

bartending classes

Pourquoi avoir choisi EBS ?

Je savais que c’était la seule école de bartending qui me préparerait vraiment pour une carrière professionnelle en tant que barman. J’ai aussi choisi EBS parce que je voulais tout apprendre sur le flair et je savais que les formateurs d’EBS Milan étaient les meilleurs.

J’ai suivi le cours EBS en août 2015, en espérant que je me sentirai comme un vrai barman après, et c’était vrai. Grâce à mes cours de bartending et mon certificat EBS, je sais maintenant que je peux travailler dans n’importe quel bar du monde et j’ai confiance en mes compétences de barman.

Quelle a été ton expérience avec EBS Milan ?

J’ai adoré le cours car il offre beaucoup plus que de simples classes de bartending. Vous y apprenez tout ce dont vous avez besoin pour réussir en tant que barman professionnel : le côté théorique du bartending, le service client, les mouvements derrière le bar et bien plus encore.

Avec un bon équilibre entre travail acharné et détente, j’ai beaucoup appris sur le métier de barman. Mon cours préféré a été un séminaire sur le Coffee Flair avec l’inventeur même de cette discipline, Fabio Milani, une légende du bartending qui est le propriétaire d’EBS Milan.

Chaque cours est effectué avec le plus grand professionnalisme et, bien entendu, il y a aussi des activités en dehors de l’école, comme la visite de la distillerie Fratelli Branca, ce qui est un véritable bonus.

La touche spéciale, c’est de vivre avec les autres étudiants. En quelques jours, vous faites bien plus que d’assister à des cours de bartending. Vous devenez une famille : vous allez à l’école ensemble, vous vivez ensemble, vous étudiez ensemble et, dans mon cas, vous vous faites tatouer ensemble ! Mais on en parlera une prochaine fois.

Que s’est-il passé une fois le cours de bartending terminé ?

Je suis revenu dans ma ville natale après le cours mais j’ai réalisé que je ne pourrais pas y utiliser pleinement toutes les compétences que j’avais acquises. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’oublier mes appréhensions et d’acheter un aller simple pour Dublin.

Obtiens un certificat EBS et travaille comme barman professionnel n’importe où dans le monde

J’ai travaillé comme aide de cuisine en attendant que tout le côté administratif soit réglé pour ma vie en Irlande. Je parlais très mal anglais en arrivant mais je me suis amélioré au cours de cette brève période.

J’ai finalement obtenu un travail à la hauteur de mes compétences EBS, au célèbre bar en fer à cheval du Shelbourne Hotel, un 5 étoiles.

Je dois dire que le certificat EBS m’a beaucoup aidé. Il m’a permis d’être considéré comme un bon candidat, mais m’a aussi donné toute la confiance et les connaissances nécessaires pour parler du bartending.

Si je n’avais pas assisté à mes cours de barman et obtenu le certificat EBS, j’aurais été dépassé quand je me suis retrouvé devant les 135 différents types de whisky servis au bar du Shelbourne. La cerise sur le gâteau ? Nous participons régulièrement à des concours de mixologie. C’est le travail de mes rêves !

bartender school

Comment EBS a changé ta vie ?

Je fais des choses que je n’aurais jamais pensé possibles grâce à EBS. Nous n’avons pas l’habitude de parler anglais en Italie mais maintenant, je m’entraîne tous les jours et c’est devenu une passion.

Le certificat EBS m’a donné confiance en moi en tant que barman et grâce aux cours de bartending, je suis qualifié pour travailler où je veux. J’ai eu la chance de décrocher le poste de mes rêves dans un établissement génial, mais ma carrière ne fait que commencer !

Tu veux créer ta propre histoire avec EBS ? Découvre notre Cours de Barman International

kirsty

kirsty

Kirsty is the Content Writer at EBS. In her free time, she likes sipping on Espresso Martinis, watching videos of funny dogs, and exploring the city. Originally from Scotland, she has spent many summers working and living in different European cities.