Voyage dans le monde entier en tant que barman

31st août 2017
Voyage dans le monde entier en tant que barman

De la France à l’Irlande, de l’Australie à la Thaïlande et de l’Espagne au cercle polaire.

Ancien étudiant et salarié de la European Bartender School, Gautier Tanguy a vécu une expérience extraordinaire qui l’a mené jusqu’au cercle polaire. Voici son histoire :

« Je crois que j’ai toujours voulu découvrir le monde au-delà de la France, mais je ne me suis pas dirigé tout de suite vers le bartending. Mon premier séjour à l’étranger s’est déroulé à Dublin. Je travaillais alors pour une société de jeux vidéo mais j’ai rapidement compris que je n’étais pas fait pour la vie de bureau.

Je voulais un changement complet et à cette époque, j’ai découvert le métier de barman et la European Bartender School.

4 semaines de bartending intense

Bartending

J’ai suivi le Cours de Barman International à Sydney en novembre 2013. Ce cours m’a épaté et a réveillé en moi le barman dont j’ignorais l’existence. Après avoir obtenu mon certificat, j’ai suivi des masterclass, comme celle organisée par Chartreuse à Sydney la même année. Travailler dans un domaine que tu aimes aussi dans ta vie privée est quelque chose d’incroyable

Non seulement j’ai appris à devenir barman avec EBS, mais j’ai aussi considérablement amélioré mes compétences en anglais durant le cours. Cela m’a donné énormément confiance en moi quand j’ai commencé à chercher du travail une fois le certificat obtenu, et je suis tombé sur le poste de mes rêves.

J’étais resté en contact avec mes camarades du cours EBS et un jour, j’ai appris qu’un poste était disponible à EBS Care à Phuket, en Thaïlande. J’avais la passion des voyages et comme je voulais découvrir le monde, j’ai postulé et décroché ce travail. Ma prochaine escale avec EBS fut donc à Phuket en juin 2014.

L’histoire de Gautier t’inspire ? Découvre ici le programme de notre Cours de Barman

Rejoindre la European Bartender School en Thaïlande

kayaking with EBS Phuket

Mes expériences à Sydney m’ont permis de répondre aux questions posées par les étudiants passés et futurs. Je passais mes soirées avec des étudiants d’EBS Phuket ou des amis qui venaient me rendre visite.

La Thaïlande était un endroit magique parce que l’équipe et moi-même pouvions aller à peu près n’importe où avec très peu d’argent. Nous passions du temps dans des hôtels de luxe ou sur des plages isolées qui étaient tout simplement magnifiques.

EBS CARE applique la politique d’« Aime tes collègues ». Nous passions souvent nos week-ends ensemble, à découvrir de nouveaux endroits, pour le team-building et le bartending.

Toutefois, toutes les bonnes choses ont une fin et des nouveautés palpipantes sont toujours en développement à EBS. En novembre 2014, toute l’équipe EBS CARE a déménagé à Barcelone, une ville qui a tout pour elle.

Ta carrière de barman voyageur commence ici

De Phuket à Barcelone

Quand je suis arrivé à Barcelone, mes collègues s’étaient déjà installés dans l’un des quartiers les plus cool de la ville. Notre département s’est développé rapidement et notre petite équipe EBS CARE est devenue une grande équipe internationale.

C’était une autre aventure incroyable, tout ça grâce à EBS. Peu de temps après mon arrivée à Barcelone, je me suis retrouvé à explorer le milieu incroyable du bartending à Dublin, où mon expérience internationale avait commencé.

Après Dublin, l’équipe s’est retrouvée à Londres pour du team-building et je suis persuadé que j’aurais fait de nombreux autres voyages avec elle.

Mais début 2015, on m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser. J’ai commencé à me préparer à quitter cette entreprise qui m’avait tant donné.

Une croisière autour du cercle polaire

Au bout du compte, les langues que je parle, mon certificat EBS et mon expérience à l’international m’ont permis de décrocher un emploi sur Le Boréal, un navire de croisière de luxe primé qui parcourt le cercle polaire.

Nous quittions parfois le navire pour récupérer des morceaux de glacier islandais et les exposer dans le bar le soir-même. C’est une histoire de barman que peu de gens peuvent égaler !

Le navire regorgeait de suites de luxe et comportait même un bar à cocktails. C’était ma première expérience en dehors d’EBS et je me demande ce que le futur me réserve…»

Qui sait où ton cours de barman pourra t’emmener ? Découvre notre sélection d’écoles dans le monde entier.

pedro

pedro

Peter is a Senior Copywriter at EBS. Born and raised in Liverpool, England, he has lived throughout Spain but now calls Barcelona his home from home. Peter is very fond of tea and rum (never mixed together though).