Une formation de barman est un bon investissement, comme le prouve l’histoire de Tim

25th septembre 2017
Une formation de barman est un bon investissement, comme le prouve l’histoire de Tim

Tim Lefèvre savait qu’il devait changer de vie, mais il était loin de se douter que ce changement prendrait la forme d’une formation de barman à Amsterdam.

Il ne savait pas non plus qu’il obtiendrait son certificat haut la main, qu’il finirait parmi les 10 premiers participants hollandais d’un concours Diageo World Class et qu’il décrocherait un travail dans l’un des meilleurs speakeasy de la ville. Et pourtant, certains pensent qu’une formation de barman ne sert à rien ? Poursuis ta lecture pour en savoir plus sur ces réussites extraordinaires.

UNE FORMATION DE BARMAN QUI A TOUT CHANGÉ

bartender training

Les études n’ont jamais passionné Tim, pas plus que les différents emplois qu’il a occupés dans un club, en cuisine ou dans un bistrot. Tim est passé de travail en travail à la recherche du déclic qui donnerait un sens à sa vie, de quelque chose qu’il aimerait vraiment et dont il pourrait faire carrière.

Un jour, il a vu en ligne une publicité pour une formation de barman EBS, et tout a changé. Enfin, pas immédiatement. C’est lors du Nouvel An, six mois plus tard, que Tim s’est dit que s’il voulait saisir cette opportunité, c’était maintenant ou jamais.

Tim a répondu à l’appel de l’aventure et s’est inscrit au cours de barman à EBS Amsterdam. Cette décision était la bonne car notre école d’Amsterdam a remporté le prix École EBS de l’Année 2017 ! C’est là qu’il est tombé amoureux non seulement de la ville, mais aussi du bartending. Tim décrit EBS Amsterdam comme un environnement merveilleusement créatif et amusant où, toutefois, il faut travailler dur pour maximiser ses opportunités.

Les instructeurs EBS l’ont mis à l’aise d’un point de vue personnel et professionnel. Tim s’est senti tellement bien qu’avec l’aide d’un ami, il est revenu à Amsterdam quelques semaines seulement après avoir obtenu son certificat.

L’IMPORTANCE DES CONTACTS

bartender speaking

Tim se reposait dans sa Belgique natale lorsqu’il a reçu un appel de Jonathan, l’un des instructeurs d’EBS Amsterdam. Celui-ci lui annonçait qu’il avait un travail pour lui. Une aventure avait pris fin, mais une autre était sur le point de commencer. Tim est revenu à Amsterdam quelques jours plus tard et il a vécu dans une auberge de jeunesse en attendant de trouver un logement permanent et un contrat de travail.

TU VEUX TRAVAILLER À L’ÉTRANGER COMME TIM ? NOTRE PLATE-FORME D’OFFRES D’EMPLOI, EBS MATCHSTAFF, PEUT T’AIDER À DÉCROCHER UN TRAVAIL !

Le réseau établi durant son cours lui a permit de décrocher deux emplois très rapidement, alors qu’il séjournait encore à l’auberge de jeunesse. Tim a donc travaillé dans un bar sportif et chez un traiteur spécialisé dans les cocktails. Grâce à sa formation de barman, il a pu s’adapter immédiatement, comme un pro, au rythme rapide exigé de lui.

Tim peut déjà voir les bénéfices de son investissement car il est capable de passer d’un lieu de travail à un autre, et peut ainsi gagner plus d’argent. Il travaille actuellement au Door 74, un speakeasy qui compte parmi les bars les plus prisés et les plus emblématiques d’Amsterdam.

Speakeazy ou rien

Door 74

Le Door 74 est un speakeasy installé au cœur de la capitale néerlandaise. Si le terme ne t’est pas familier, un speakeasy contemporain s’inspire des vieux bars du même nom, dans lesquels les Américains pouvaient consommer de l’alcool durant la Prohibition.

Les speakeasy sont des bars conçus pour ne pas ressembler à des bars (dingue, non ?), du moins à l’extérieur. À l’intérieur, ce sont des endroits très cool où l’on trouve souvent les meilleurs cocktails et le meilleur service de la ville.

Tim apprécie son travail au Door 74 et s’étonne de la distance parcourue depuis le moment, il n’y a pas si longtemps, où il avait vu cette publicité pour un cours EBS. Durant son temps libre, il participe à des concours de bartending. Il a ainsi fini dans les 10 premiers participants néerlandais d’un concours Diageo World Class et il s’est récemment rendu en Irlande pour les épreuves finales d’un concours Jameson !

L’histoire de Tim prouve que sa formation de barman a été un investissement fantastique pour son avenir, car elle a contribué à améliorer sa vie personnelle et professionnelle. Tim, qui se sentait un peu perdu, réalise désormais la carrière de ses rêves dans une ville qu’il adore. Et qui sait ce que l’avenir lui réserve !

DÉCOUVRE LES CHOSES INCROYABLES QUE TU PEUX FAIRE APRÈS EBS